L'atelier

 

Après un Diplôme des Métiers d'Art en Restauration et conservation de meubles anciens, j'ai décidé d'ouvir mon atelier au mois de novembre 2014 au sein d'un local partagé avec E-marqueterie, marqueterie découpe laser et Potag'home, spécialiste de l'agriculture urbaine et de l'aménagement paysager comestible.

La conservation et la restauration de mobilier

 

Passionnée d'histoire et d'histoire de l'art, j'ai choisi d'exercer ce métier car je suis sensible à la sauvergarde,de notre patrimoine culturel,en particulier mobilier, ainsi qu'à la préservation d'un savoir-faire pluricentenaire.

 

Le principe de restauration-conservation est le fondement de toute intervention sur le meuble. Les interventions seront également choisies suite à une discussion avec le client, en fonction de l'utilisation qu'il fera du meuble ainsi que de son budget.

Conservation

La conservation vise à remédier aux défaillances de la matière d'un objet pour qu'il puisse perdurer. Il faut distinguer la conservation préventive qui crée les conditions optimales de préservation et la conservation curative qui intervient sur l'objet pour retarder son altération.

Restauration

La restauration est au service de la conservation. Il s'agit de l'opération directe et volontaire, afin de remédier aux défauts d'aspect d'un objet pour parfaire sa lecture et prolonger sa vie. La restauration viserait donc à redonner à un objet son état originel. Mais sur ce terme se pose déjà une question : s'agit-il d'un état parfait ? au goût de l'intervenant ? De plus, intervenir sur l'objet implique d'y apporter des modifications qui éloignent donc de son état d'origine. Ce paradoxe constitue toute la subtilité de la conservation-restauration.